Allaitement et contraception
La méthode MAMA
1. De quoi s'agit-il ?
MAMA signifie: Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée
C'est une méthode de contraception naturelle, à court terme pour les mères qui allaitent. Elle se fonde sur l'infécondité que peut créer l'allaitement sous certaines conditions.
2. Pour qui ?
Cette méthode de contraception s'adresse aux femmes qui allaitent exclusivement, qui n'ont pas eu leur retour de couches et qui ont accouché il y a moins de 6 mois.
3. Quelle efficacité ?
La fiabilité est aussi importante que pour d'autres méthodes. En effet, moins de 2% des femmes qui allaitent et sont en aménorrhée déclarent une grossesse au cours des 6 premiers mois post-partum.
4. Quelles conditions?
Voici les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la méthode MAMA:
-Un allaitement exclusif -Des intervalles de tétées au maximum toutes les 4 heures en journée et toutes les 6 heures la nuit -Pas de retour de couches -Avoir accouché il y a moins de 6 mois
Dans ces conditions, la protection contraceptive est efficiente à 98%. Si l'un des critères n'est pas respecté, elle n'est cependant plus efficace. Il faut donc alors se tourner vers un autre moyen contraceptif.
5. Avantages :
Entièrement naturelle Ne perturbe pas l'allaitement maternel Aucun effets secondaires Efficace à au moins 98% Peut être démarrée directement après l'accouchement
6. Inconvénients :
Méthode sur le court terme ( maximum 6 mois) Efficacité altérée si on tire son lait ou si l'on donne une autre alimentation d'appoint Aucune protection contre les IST*
*Infection sexuellement transmissibles
7. Comment cela fonctionne ?
Durant l'allaitement le corps sécrète une hormone: la prolactine. Elle assure le maintien de la lactation et, au dessus d'un certain seuil, a également pour effet de "bloquer" l'ovulation.
C'est pour cela qu'il est nécessaire que l'allaitement soit exclusif et au sein afin d'assurer un niveau suffisamment élevé de prolactine.
8. A retenir :
Pour utiliser la méthode MAMA il faut:
- Allaiter exclusivement
- Bébé doit avoir moins de 6 mois
- Ne pas avoir eu son retour de couches.
N'hésitez pas à contacter un professionnel formé en cas de doutes ou de besoins.
Et
pour continuer à recevoir des conseils et des informations autour de l’allaitement, inscrivez-vous à la newsletter ! Et profitez de 10 % de remise sur votre première commande !