allaiter au travail

Allaiter au travail : Conseils pour allaiter sereinement au travail

Allaiter au travail : Conseils pour allaiter sereinement au travail

Reprendre le travail deux mois et demi après un accouchement est une vraie étape! D’autant plus lorsque vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé.
Je vais vous partager ici quelques conseils pour vivre au mieux ce cap qui peut parfois faire peur.
Ça y est, votre petit amour est né. Vous découvrez la vie avec un nouvel être à vos côtés et vous apprenez à vous connaître. Il y a les hauts et les bas du post-partum mais vous vivez de merveilleux moment à cajoler votre bébé.
Vous vivez votre allaitement en profitant de chaque tétée et vous souhaitez encore faire profitez de cet or blanc à votre enfant.
Et voilà que l’heure de la reprise du travail arrive… Une grande étape, parfois stressante, mais qui ne signifie pas la fin de l’allaitement pour autant !

Allaiter au travail, c’est possible ?

La reprise du travail ne signifie pas devoir arrêter son allaitement. Il est nécessaire d’anticiper les questions autour de la garde d’enfant et de mettre en place les tirages de lait pour reprendre en douceur. Et bien sûr s’équiper convenablement pour mettre toutes les chances de son côté !
Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer !

 

Comment s’organiser. Avant la reprise du travail :

Tout d’abord il est important d’anticiper la reprise.
Trouvez le mode de garde pour votre enfant qui vous convient le mieux et avec lequel vous serez sereine. Parlez-leur de votre désir de continuer l’allaitement afin de vous assurer de leur soutien.
Ainsi vous pourrez avoir l’esprit tranquille.
Ensuite, prévoyez des stocks de lait maternel au congélateur. Ainsi lors des premiers jours de garde vous aurez du lait à fournir pour les premiers repas de bébé. Pour cela vous allez avoir besoin d’un tire-lait. Renseignez-vous pour trouver celui qui vous convient le mieux. (location, achat, à fil, sans fil, etc.)
Ne vous inquiétez pas si vos stocks ne sont pas très importants, dès les premiers tirages de lait au travail vous aurez plus de quantité.

 

Comment s’organiser. On y est, c’est l’heure d’aller au boulot !

  • Gardez le plus de tétées possibles avec votre bébé. Avant de partir, la tétée de retrouvailles en rentrant du travail et toutes celles que vous aurez lorsque vous êtes à la maison.
Au travail, vous allez donc devoir tirer votre lait.
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, essayer de mettre en place une routine. Autant que possible faites-le à heures fixes.
  • Le stress est l’ennemi numéro 1 ! Essayez donc de vous détendre au maximum. Pensez à votre bébé, vous pouvez même regarder des photos de lui ! Tout est bon pour satisfaire les hormones et aider à produire plus facilement du lait.
  • Essayer d’avoir un endroit tranquille et calme dans lequel vous vous sentirez au mieux.
  • Mettez-vous dans votre bulle ! Ecoutez de la musique, lisez un livre, regarder une vidéo de votre bébé, etc.

En bref, mettez toutes les chances de votre côtés pour faire en sorte que ce moment soit le plus agréable possible !

 

Les indispensables pour un allaitement serein.
Voici une liste des essentiels à avoir pour continuer sereinement son allaitement avec la reprise du travail.
  • Le tire-lait. Il sera votre plus grand allié. Il est donc nécessaire de le choisir avec soin ! En fonction de vos besoins avec ou sans fil, achat ou location, vous devez prendre le temps de vous pencher sur cette question avec intérêt.
  • Une glacière et un frigo. Afin de pouvoir conserver votre lait dans de bonne condition vous devrez vous munir au minimum d’une glacière pour assurer les trajets. L’idéal sera d’avoir un frigo sur votre lieu de travail.
  • Des vêtements compatibles avec l’allaitement et le tire-allaitement. Ils seront l’idéal pour vous apporter du confort et de la praticité. On n’oublie pas qu’il est important de se sentir bien et pour cela on veut des vêtements pratiques !
N’hésitez pas à jeter un œil sur notre collection créer spécialement pour vous permettre d’allaiter avec facilité.


blouse d'allaitement

L’allaitement maternel : les recommandations et vos droits.

Les recommandations :
Le lait maternel est le meilleur pour votre bébé. L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant et sa poursuite jusqu’à 2 ans ou plus.


Vos droits :
Le code du travail vous permet d’avoir droit à 1 heure par jour sur votre temps de travail, répartit en deux fois trente minutes, pour tirer votre lait ou allaiter jusqu’au 1 an de votre enfant.
Cette heure n’est généralement pas rémunérée. (sauf si les dispositions conventionnelles le prévoient)
Dans le public cela dépendra également de la nécessité de service.
Il est important de pouvoir en parler avec votre employeur afin d’élaborer les choses le plus sereinement possible et parvenir à mettre en place ce temps pour vous de façon le plus optimal.
Sachez que si votre mode de garde se situe dans votre lieu de travail ou très proche, vous pouvez utiliser ce temps pour aller allaiter votre bébé directement en vous rendant auprès de lui.

Conclusion :

Vous avez maintenant de nombreux conseils pour allaiter au travail et faire cette reprise en douceur !
Commencez donc à anticiper cette reprise au plus tôt afin d’avoir toutes les cartes en main lorsque le jour arrive. Et ainsi vous pourrez continuer à profiter au mieux de votre bébé et de vos merveilleux moment en tête-à-tête lors des tétées.


Et pour continuer à recevoir des conseils et des informations autour de l’allaitement, inscrivez-vous à la newsletter ! Et profitez de 10 % de remise sur votre première commande !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.