Les pics de croissance

Les pics de croissance

Bébé est beaucoup plus grognon que d'habitude ? Il pleure davantage ? Il réclame constamment à manger ? Alors, il y a de fortes chances pour qu'il soit en plein pic de croissance.

Mais qu'est-ce qu'un pic de croissance ?

Également appelé poussées de croissance ou jour de pointe, il s'agit d'une brève période pendant laquelle les besoins de votre bébé sont décuplés, en nourriture, en sommeil, mais aussi en affection. En effet, ces phases sont généralement annonciatrices de nouvelles acquisitions pour lui. Et il a besoin de vous pour passer ce cap qui lui demande beaucoup d'énergie et d'inquiétude.

On voit souvent de nouveaux apprentissages à la suite de ces pics de croissances tels que :

  • les premiers sourires
  • se retourner
  • la posture assise
  • ...

Combien de temps cela dure ?

On parle souvent de la règle 3-6-9, puisque les pics ont lieu le plus souvent vers la troisième semaine de vie de bébé, à 6 et 9 semaines. Et également à 3 mois, puis 6 et 9 mois.

Entre 7 et 10 jours votre bébé connaîtra également un pic mais celui-ci passe généralement plus inaperçu.

Généralement ces périodes dures entre 24 à 72 h.

Chaque bébé est différent, les durées et les périodes peuvent varier.

 

Comment accueillir au mieux ces périodes ?

 

Il est important que votre bébé se sente soutenu dans ces moments-là. N'hésitez donc pas à être très présent en le câlinant et en lui offrant vos bras. Rassurez-le.

Laissez votre bébé au sein autant qu'il en a besoin (ou donner lui autant à manger qu'il ne le réclame). Ces périodes lui demandent une grosse dépense énergétique qu'il a besoin de combler.

Prenez soin de vous autant que de lui. Ces phases sont aussi éprouvantes pour vous. Rappelez-vous que c'est normal, que cette étape est nécessaire et qu'elle ne dure pas.

Si vous allaitez, proposez le sein plus souvent à votre bébé, mais souvenez-vous que votre lait est toujours assez nourrissant et que plus votre enfant tète, plus vous produirez de lait. Ne doutez pas de votre production car bébé réclame davantage.

N'hésitez pas à contacter un professionnel formé en allaitement en cas de doutes ou de besoins.

 

Et pour continuer à recevoir des conseils et des informations autour de l’allaitement, inscrivez-vous à la newsletter ! Et profitez de 10 % de remise sur votre première commande !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.